agribex

Speech Johan Colpaert

Agribex news - 06/12/2023

Bienvenue à AGRIBEX.

Une édition qui aurait dû avoir lieu il y a deux ans, mais qui a été annulée à la toute dernière minute pour les raisons que nous connaissons tous. C'est la première fois dans l'histoire de notre salon que nous avons été contraints de le faire. Ce n'était pas un moment facile pour nos exposants, pour nos visiteurs, pour nous. Mais aujourd'hui, nous sommes de nouveau là. Pleins de courage, pleins de confiance et pleins d'espoir.

L'espoir est un concept central de cette édition. L'espoir d'un avenir qui nous donne des perspectives. Et cela est plus que jamais nécessaire. Certes, l'espoir d'une amélioration est plus grand aujourd'hui qu'il ne l'était, disons, il y a un mois. Mais nous restons prudents dans notre optimisme. Rien n'est acquis aujourd'hui, mais nous voulons partir de l'idée que nous pouvons façonner et élaborer nous-mêmes notre avenir.

Nous aurons toutefois besoin d'aide et de soutien pour y parvenir. Notre secteur mérite un cadre juridique stable pour exercer ses activités. Aucune entreprise ne profite de la volatilité et de l'instabilité. Ces deux éléments font obstacle à toute stratégie. Comment pouvez-vous tracer un parcours lorsque tout sens de l'orientation vous est enlevé et que vous êtes lâché aveuglément au milieu d'un désert. Dans de telles circonstances, aucun être humain ne survit. Les entreprises non plus.

Mesdames et Messieurs, AGRIBEX est une organisation de Fedagrim, la fédération belge du secteur du matériel agricole, y compris la construction d'étables, le jardin et les espaces verts. AGRIBEX est donc un salon sectoriel. Ce que vous voyez ici, c'est ce que le secteur produit. Dans quoi le secteur excelle et innove.

Si l'agriculture doit assurer un avenir durable, c'est grâce à la mécanisation, à la robotisation et à d'autres techniques qui permettront à l'agriculture de remplir sa mission principale, à savoir la production de denrées alimentaires. Fedagrim, en tant que fédération sectorielle, en est le garant. D'où ce salon, qui n'est pas commercial, mais qui n'est que l'externalisation de ce que nos membres et, par extension, le secteur de l'offre, sont capables de faire.

Mais l'innovation a besoin d'espace en plus d'un cadre juridique stable. De l'espace pour expérimenter. Permettez, Mesdames et Messieurs, la mise en place d'un cadre d'essai pour les tracteurs et les robots autopilotés. Donnez de l'espace pour un système d'étables d'essai. Prenons l'initiative de l'admission renure au sein de l'Europe. En tant que pays, nous possédons tous les atouts avec un groupe d'entreprises chimiques solides et des exploitations agricoles modernes. Ce faisant, Mesdames et Messieurs, abandonnez l'idée que les économies d'échelle sont néfastes. Ce n'est pas du tout le cas. Les économies d'échelle ne conduisent pas automatiquement à une plus grande pression sur l'environnement et à une diminution du bien-être des animaux. Au contraire.

Travaillons aussi ensemble sur le thème de l'emploi. Nous, et je sais que nous ne sommes pas les seuls à le déplorer, nous manquons de main-d'œuvre. Des mains compétentes. Ici, à AGRIBEX, nous essayons déjà de trouver une solution à ce problème avec notre îlot thématique Workshop Live, mais les exigences sont élevées. Il y a plus de 700 postes vacants dans notre secteur de la mécanisation. Nous demandons à l'enseignement de passer la vitesse supérieure en encourageant la formation technique.

Chez AGRIBEX, nous collaborons avec les agences pour l'emploi et nous faisons des démonstrations concrètes en collaboration avec la Haute école Thomas More. Ce que nous vous demandons, Mesdames et Messieurs, c'est de nous donner le cadre pour rendre notre secteur attractif pour l'emploi. Nous avons les postes de travail, mais faites en sorte que le travail soit rémunéré et que nous puissions conserver les forces dont nous disposons dans de bonnes conditions.

Je conclus, chers participants, mais je voudrais encore poser quelques questions concrètes sur les mesures politiques, et si je peux vraiment me permettre : faites-nous participer. Nous avons les connaissances, l'expérience et la spécialité dans ces domaines. Nous voulons agir en tant que conseillers pour parvenir à une meilleure politique. Une politique équilibrée. Par exemple, je voudrais vous demander de supprimer l'inspection des véhicules agricoles à la mise en service. Cela ne réduira pas la sécurité.

Je plaide également en faveur de la formalisation de véhicules agricoles plus larges. Ceci au bénéfice de la qualité des sols, mais aussi pour permettre l'adoucissement des routes de campagne et donc la séparation des flux de circulation. Permettre une éco-réglementation pour les techniques de précision en Wallonie afin de récompenser les agriculteurs pour leurs pratiques durables. Et promouvoir les techniques mécaniques pour lutter contre l'érosion.

Adoptez une politique à long terme et donnez aux agriculteurs la liberté de choisir pour atteindre leurs objectifs. L'agriculture calendaire n'est pas la solution. Mettez fin à la concurrence déloyale. Pourquoi imposons-nous les exigences les plus strictes aux agriculteurs européens et ouvrons-nous la porte, dans les accords de commerce, aux pays qui sont autorisés à produire en dessous de ces seuils ?

Enfin, considérons un instant le secteur horticole. Réduisez la TVA sur les réparations des machines de jardinage, en particulier les réparations électriques. Réglementez au niveau européen l'indice de réparation des équipements de jardinage. Ne laissez pas les États membres régler cela eux-mêmes. Mettez en place une politique européenne.

Chers participants, AGRIBEX vit d'espoir. L'espoir d'une perspective d'avenir. Donnez-le aux générations suivantes pour qu'elles puissent elles aussi façonner leur monde en apportant des réponses à de nouveaux défis. Celles-ci seront toujours présentes.

Nous espérons, chers décideurs politiques, que vous êtes à l'écoute de nos préoccupations. Nous espérons et nous comptons sur vous. Ne nous abandonnez pas. Pour notre part, nous promettons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour orienter l'agriculture dans une direction durable.

Je vous remercie