agribex

06 > 10 dec 2023

Le tracteur le plus convivial aux femmes élu à Agribex

Agribex news - 07/12/2023

Lors du Ladies Day de la 72e édition d'Agribex, la biennale de l'agriculture, de l'élevage, du jardin et des espaces verts, le tracteur le plus féminin a été élu. Le jury, composé exclusivement de femmes, a évalué pas moins de 22 tracteurs pour leur ergonomie, leur apparence et leurs "touches féminines". New Holland a été choisi dans la catégorie des moins de 150 ch, tandis que Fendt a remporté la palme dans la catégorie des plus de 150 ch.

Si le secteur agricole a une image dure et masculine, il compte aussi de très nombreuses femmes. Elles sont environ 20.000, les femmes dans le secteur agricole en Belgique. En Flandre, environ 11 % des chefs d'entreprise agricole et horticole sont des femmes. Le tracteur est un outil essentiel dans les exploitations agricoles. Mais les tracteurs sont-ils aussi faits pour les conductrices ? 7 femmes, 3 Flamandes, 3 Wallonnes et 1 Bruxelloise, ont composé le jury qui s'est mis à la recherche du tracteur le plus adapté aux femmes lors de la journée des femmes à Agribex. Tous les importateurs enregistrés ont proposé 1 ou 2 tracteurs. Au total, 22 tracteurs ont été jugés sur l'ergonomie, l'apparence et les éléments pratiques.

Dans la catégorie <150 ch, le New Holland T5.140 a été élu le tracteur le plus adapté aux femmes. Selon les juges, ce tracteur méritait ce prix en raison de sa grande visibilité vers le haut et de la lumière dans la cabine, qui est également spacieuse pour la taille du tracteur. La cabine peut également accueillir un porte-enfant. Les commandes du New Holland sont simples et facilement accessibles. Le tracteur présente une belle finition avec des touches de couleur, ce qui a également séduit les juges.

Dans la catégorie des tracteurs de plus de 150 ch, c'est le Fendt 728 qui a remporté la palme. Ce tracteur a obtenu de bons résultats en matière d'ergonomie, avec un accoudoir agréable et des commandes facilement accessibles et regroupées par fonction. L'accès à la cabine est facile et la visibilité arrière est bonne. La cabine spacieuse offre de la place pour un siège enfant et une grande glacière, selon les juges.

L'idée de ce concours ludique est venue de Kim Schoukens, rédactrice en chef de Women in Ag Magazine, un magazine international destiné aux femmes du secteur agricole. "Le secteur agricole est un secteur fortement masculin. Toutefois, ces dernières années, les femmes sont de plus en plus présentes sur le devant de la scène. Lors de conversations avec des agricultrices, j'entends régulièrement des plaintes concernant l'inadéquation de l'équipement de travail, des vêtements, etc. "Même les tracteurs sont conçus d'un point de vue masculin. Il suffit de penser à la conception des leviers de commande ou aux possibilités de réglage du siège du conducteur. Avec ce concours, nous voulons montrer de manière ludique que les femmes ont aussi leur place dans l'industrie. Nous ne nous attendons pas à des miroirs de maquillage ou à des détails roses dans l'habitacle, mais l'avis des femmes peut certainement être pris en compte pour un certain nombre de choses."

"C'est la troisième fois que nous organisons la Journée des femmes à Agribex. En tant qu'organisation, comme beaucoup d'autres acteurs du secteur, nous pensons qu'il n'y a pas assez de sensibilisation et de respect pour tout le travail que les femmes font dans notre secteur agricole et horticole", déclare Gracienne Geenens, la force motrice de la Journée des femmes à Agribex. "En choisissant le tracteur le plus adapté aux femmes, nous voulons rappeler de manière ludique aux fabricants que les hommes ne sont pas les seuls à conduire des tracteurs. Nous ne voulons certainement pas provoquer une campagne de dénigrement, mais un clin d'œil est toujours possible !

Le magazine agricole numérique Hectares a également fait fi de la concurrence.