Discours de Gracienne Geenens, présidente de Fedagrim
Monsieur le Président de la Chambre des représentants,
Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le Vice-Premier ministre,
Madame la ministre Wiersma des Pays-Bas,
Mesdames et Messieurs les ministres du gouvernement flamand, Mesdames et Messieurs les ministres du gouvernement wallon,
Députés, Volksvertegenwoordigers,
Members of the European commission,
Présidents de partis, Partei¬präsidenten, Vizevorsitzende verschiedener Parteien
Voorzitters van diverse partijen,
maires et échevins, bourgmestres et échevins, Bürgermeisters sowie Schöffen
Herzlich willkommen
Soyez les bienvenus
Bienvenue
Bienvenue à cette 73e édition d'AGRIBEX, le salon international de l'agriculture, de l'élevage, du jardin et des espaces verts. Pour certains, c'est peut-être une première rencontre, pour d'autres, une tradition.
Bienvenus à cette 73e édition d'AGRIBEX, le rendez-vous incontournable des passionnés de l'agriculture, de l'élevage, du jardin et des espaces verts. Pour certains d'entre vous, c'est une première découverte ; pour d'autres, une tradition bien ancrée.
AGRIBEX, c’est bien plus qu’un salon : c’est un lieu de rencontre, un carrefour où se croisent ceux qui, de près ou de loin, façonnent le monde agricole. Cette année encore, notre ambition reste intacte : rassembler, inspirer et faire évoluer. Et nous pouvons l'affirmer avec fierté : AGRIBEX demeure le plus grand événement agricole indoor du Benelux. Il suffit de parcourir les allées pour constater que chaque espace est occupé, chaque stand prêt à accueillir l'innovation. Sur le fond, AGRIBEX met également les innovations à l'honneur. Notre mission a toujours été, et restera toujours, de veiller à ce que le secteur évolue et puisse relever les défis actuels et futurs. Et ces défis ne sont pas minces. Avec AGRIBEX, l'organisateur du salon Fedagrim veut démontrer que l'agriculture et la nature sont conciliables. L'un ne doit pas entraver l'autre. Mais cela nécessite du respect et de la compréhension. L'agriculture a tout intérêt à exploiter pleinement les ressources naturelles.
D'où l'importance que l'AGRIBEX accorde à l'agriculture du futur, que nous observons également dans les chiffres du dossier économique de Fedagrim. Grâce aux nouvelles technologies, à l'IA, à la robotique et aux données, l'agriculture régénérative devient chaque jour plus réalisable. D'où les prix de l'innovation que nous remettrons lors de cette inauguration. N’oublions pas que l’agriculture, au-delà de son rôle nourricier, est aussi un pilier économique. Un pilier qui, comme tant d’autres, subit les secousses géopolitiques et les entraves administratives. Nous ne plaidons pas pour l’absence de règles, mais pour un cadre intelligent, qui stimule l’initiative au lieu de l’étouffer. Monsieur le Premier Ministre, vous l’avez dit : l’Europe excelle dans l’art de légiférer, parfois au détriment de l’innovation.
Monsieur le Premier Ministre, vous avez vous-même indiqué dans votre discours à l'UGent que l'Europe excelle dans l'art de légiférer, parfois au détriment de l'innovation. Faisons en sorte que ce continent demeure une terre de créativité, ouverte et porteuse d'élan, plutôt que de restrictions. Faisons en sorte que ce continent demeure une terre de créativité, ouverte et porteuse d'élan, plutôt que de restrictions.
Madame Siracusa, je vous remercie de bien vouloir, le moment venu, transmettre également ce message à la Commission européenne.
Permettez-moi aussi de saluer la force des femmes dans ce secteur. Un tiers des exploitations agricoles européennes sont dirigées par des femmes. Elles bousculent les codes, franchissent les barrières, mais le plafond de verre persiste. C’est pour cela que nous avons créé le prix AgroLady of the Year, pour encourager et célébrer ces entrepreneuses qui, jour après jour, façonnent l’avenir de nos campagnes, aussi bien en Wallonie qu’en Flandre.
Mesdames et Messieurs, AGRIBEX, depuis 73 éditions, est synonyme de progrès et de tradition. Tradition, car nous n'oublions pas nos racines : les concours de bétail en sont l'illustration. Cette année, une décision de la Région de Bruxelles-Capitale nous prive de cette dimension. C'est tout de même dommage, en particulier pour les enfants, nombreux à être présents le week-end. Pour certains d'entre eux, il s'agit peut-être même du seul contact avec le monde agricole, pourtant si essentiel pour l'avenir. Nous veillerons donc à ce qu'il retrouve sa place lors de la prochaine édition.
Chers participants, nous sommes toutefois convaincus qu'il s'agit là d'un fait isolé. Lors de la prochaine édition, nous mettrons tout en œuvre pour redonner une place aux animaux dans nos halls d'exposition. AGRIBEX est en effet un salon dédié aux innovations, mais aussi un salon riche en traditions. Et les concours de bétail font partie de cette tradition.
Chers participants, Mesdames et Messieurs, c'est un honneur pour moi, en tant que président, de donner le coup d'envoi de la 73e édition en votre présence à tous, et en particulier en votre présence, Monsieur le Premier ministre. Il est tout à votre honneur, en tant qu'homme d'État, de vouloir assurer l'avenir de ce pays, tout comme nous voulons assurer l'avenir de nos entreprises. C'est ce qui nous unit. Nous sommes convaincus qu'avec de l'engagement, de l'esprit d'entreprise et le soutien du gouvernement, nous pouvons ensemble transformer chaque défi en opportunité.
Pour conclure cette fois-ci par une devise latine, nous vous disons clairement : Labor improbus omnia vincit. Ou « le travail infatigable surmonte tout ».
Je déclare officiellement Agribex 2025 ouvert.
Par la présente, je déclare Agribex 2025 officiellement ouvert.
Hiermit erkläre ich die Agribex 2025 offiziell für eröffnet.
Ich danke Ihnen herzlich.
Je vous remercie.
Ik dank u.