agribex

08 > 12 dec 2021

À la une

Sa Majesté la Reine s’entretient avec des agricultrices dans le cadre du Ladies’ Day à AGRIBEX.

Agribex news — 09/12/2021

Merchtem, le 9 décembre 2021. Normalement, le Salon international de l’agriculture, de l’élevage, des jardins et des espaces verts, AGRIBEX, aurait dû ouvrir ses portes le 8 décembre et le fera jusqu’au 12 décembre. AGRIBEX est un événement biennal qui rassemble quelque 90 000 visiteurs à Brussels Expo pour admirer toutes les innovations en matière d’agriculture et pour débattre des défis auxquels l’agriculture est confrontée. Mais en raison de la détérioration des chiffres de COVID, le salon a été annulé à la fin du mois de novembre. L’organisateur d’AGRIBEX a estimé que, dans ces circonstances, il n’était plus opportun et n’a pas fait preuve de beaucoup de bon sens en laissant le salon se poursuivre.

lire plus

AGRIBEX 2021 est annulé.

Agribex news — 26/11/2021

Suite au Comité de Concertation, le comité du salon et le conseil d'administration de Fedagrim ont décidé d'annuler la 72e édition d'AGRIBEX.

lire plus

Buis d'Argent | CNH Industrial XPU | AgXtend

Agribex news — 21/10/2021

Il y a environ deux ans, le désherbage électrique a été introduit comme alternative à l’utilisation d’herbicides chimiques avec l’AgXtend XP300 (Zasso) dans les cultures arables et le XPS dans la viticulture.
Dans chaque cas, la machine consiste en un générateur qui produit de l’électricité à haute tension. Le courant électrique généré passe par un applicateur, traverse les plantes et atteint le sol. Le circuit électrique est fermé par un deuxième applicateur qui touche soit d’autres plantes, soit le sol. L’énergie fait flétrir les plantes de l’intérieur, directement dans les racines.
L’AgXtend XPU est désormais disponible. Il a été spécialement conçu pour rendre l’entretien des espaces verts plus efficace. L’unité frontale de 125 cm de largeur de travail est équipée d’un déplacement latéral gauche/droite de 60 cm. Grâce à sa conception compacte, cette machine est idéale pour les tracteurs à voie étroite. Les domaines d’application sont l’entretien des allées et des places publiques, ainsi que des rues et des zones industrielles. Grâce aux électrodes flexibles en acier inoxydable, l’applicateur s’adapte à toutes les surfaces et travaille avec une grande précision sur le trottoir, le gravier et le sol.

lire plus

Sabot d'Argent | Alma Pro Hygiëne Set | Urban

Agribex news — 21/10/2021

L’hygieneSet UV-C d’Urban GmbH & Co. KG est un distributeur automatisé de lait (DAL) qui utilise les rayons Ultra-violets-C (UV-C) pour assurer la désinfection (destruction de l’ADN, de l’acide nucléique et des enzymes des microorganismes infectieux qui sont inactivés ou détruits) de la tétine et de son environnement immédiat dès qu’un veau a fini de boire. En 11 secondes, les deux lampes à ultra-violets détruisent 90 % des germes présents.
En ce qui concerne la cuve de préparation du lait reconstitué (eau + poudre de lait), son contenu et la tuyauterie, un générateur à UV-C réalise la destruction des germes.
La technologie choisie permet d’atteindre en permanence un excellent niveau d’hygiène du distributeur automatisé de lait et du lait distribué. Cela permet de préserver la santé du veau et de débarrasser l’éleveur d’une tâche qu’il avait bien des difficultés à réaliser correctement. Elle permettra aux éleveurs d’améliorer la santé de leurs veaux et de réduire le taux de mortalité et de morbidité chez les veaux durant la période critique de l’allaitement.

lire plus

Sabot d'Argent | ECF Le nouveau dispositif de suspension des seaux à tétine de la firme | Wennemars

Agribex news — 21/10/2021

Wennemars permet de résoudre un certain nombre de problèmes propres à l’élevage des veaux. En pratique, il est fréquent que les veaux décrochent les seaux d’allaitement qui se retrouvent sur le sol. Cette situation n’est pas hygiénique et, en outre, elle génère un important travail de ramassage et de nettoyage avant une nouvelle utilisation. Grâce au dispositif de suspension ECF de Wennemars, le seau est fixé solidement. En conséquence, le veau ne peut le décrocher de son support. Dans une version plus évoluée, la position du seau est réglable en hauteur (tétine hors de portée du veau) et il peut aussi être placé « avec la tête en bas » pour être aisément lavé. Le seau est fermé avec un couvercle afin qu’aucun parasite ne puisse l’envahir et que l’obstruction de la tétine ne puisse avoir lieu (par des mouches par exemple).

Le jury a considéré que cette nouveauté est intéressante car il s’agit d’un système simple, mais innovant qui peut être mis en œuvre dans toutes les exploitations laitières. Cette nouveauté est facile à utiliser ; elle apportera une contribution positive à la santé des veaux, ainsi qu’à l’efficacité zootechnique et économique de l’élevage des veaux.

lire plus

Rubriques

Qui n'aime pas les cookies ?