agribex

06 > 10 dec 2023

AGRIBEX est de retour et veut envoyer un signal d'espoir à un secteur particulièrement en difficulté.

Agribex news - 19/10/2023

Tubize, le 19 octobre 2023 - Du 6 au 10 décembre, Brussels Expo accueillera la biennale de l'agriculture, de l'élevage, du jardin et des espaces verts, AGRIBEX. La précédente édition, prévue en 2021, avait été annulée en dernière minute en pleine crise covid. Cette fois-ci, Fedagrim, l'organisateur de la foire, espère que les choses ne se passeront pas aussi mal. AGRIBEX est et restera un rendez-vous incontournable, s'appuyant sur des traditions qui ont fait leurs preuves depuis des années. Ainsi, la 72e édition prévue pour 2021 aura lieu en 2023. D'emblée, l'organisation souhaite également faire entendre une voix positive. L'industrie est en difficulté, mais AGRIBEX doit être l'occasion de planifier l'avenir.

Comme prévu en 2021, AGRIBEX sera raccourci d'un jour cette année. Le salon débutera le mercredi mais se poursuivra toujours jusqu'au dimanche. Le premier jour restera la journée professionnelle, également connue sous le nom 'Hospitality Day'. Au cours de cette journée, les visiteurs se voient offrir un accueil sur mesure comprenant un parking gratuit, un accueil avec café, un vestiaire gratuit et un déjeuner. L'objectif de la journée professionnelle est de maintenir l'accent sur la visite, en donnant aux visiteurs et aux exposants tout le temps et l'espace dont ils ont besoin pour dialoguer entre eux sans se préoccuper de questions pratiques. La journée d'accueil a fait ses preuves par le passé, il est donc naturel pour Fedagrim de ne rien changer à la formule.

Les îlots thématiques restent le fil conducteur d'AGRIBEX

Les îlots thématiques sont toujours aussi incontournables. Après tout, AGRIBEX est une plate-forme d'échange d'idées et de présentation de nouvelles technologies. Cela se fait d’office sur les stands des exposants, mais certains sujets sont mis en avant par îlot thématique. Cette année, deux îlots thématiques spécifiques sont consacrés aux nouvelles énergies et à la robotisation. En ce qui concerne les nouvelles énergies, l'idée est que les exploitations agricoles sont à la fois du côté de la demande et du côté de l'offre. En effet, les exploitations agricoles ont pour objectif de devenir neutres sur le plan climatique et de répondre à leurs propres besoins énergétiques. D'autre part, en investissant dans une installation de biogaz, des panneaux solaires ou une éolienne, elles peuvent également devenir des producteurs d'énergie et la vendre à un réseau local. L'îlot thématique vise à faciliter le dialogue entre les différentes parties, en permettant à l'agriculture et aux entreprises du secteur de l'énergie de se rencontrer. Les agriculteurs peuvent en quelque sorte devenir des fermes énergétiques et créer ainsi une activité secondaire lucrative qui renforce leur modèle d'entreprise. Une dizaine d'exposants se sont inscrits pour présenter leurs services sur cet îlot thématique.

L'îlot thématique sur la robotisation vise pointer du doigt l'automatisation croissante de l'agriculture. Les robots font leur apparition dans le secteur de l'agriculture et de l'horticulture. Les développements se succèdent à un rythme soutenu et le champ d'action des robots s'élargit lui aussi régulièrement. Les porte-outils sont déjà un peu plus répandus et les robots dans l'agriculture de précision ne sont plus non plus une nouveauté particulière. Mais ce qui est plus "révolutionnaire" à l'heure actuelle, c'est ce que l'on appelle la mécatronique. Il s'agit de machines dont le fonctionnement est directement contrôlé par des observations réelles sur le terrain. L'intelligence artificielle fait également son apparition et l'apprentissage automatique est un élément qui devient de plus en plus courant dans l'agriculture et l'horticulture.

Cet îlot thématique présentera les dernières technologies, mais il y aura aussi de la place pour le débat. Des débats sur la législation et ses lacunes, mais aussi sur des questions sociales et sociétales. L'îlot thématique sur la robotisation compte au total 10 entreprises qui présenteront leur technologie.

L'îlot Workshop Live sera quant à lui de retour. En effet, le secteur est toujours à la recherche de personnel qualifié de qualité. Avec le Workshop Live, AGRIBEX veut inciter les jeunes et les demandeurs d'emploi à entrer dans la vie active, et il n'y a pas de meilleure façon de le faire en montrant en direct ce que le travail implique exactement. AGRIBEX collabore à nouveau avec Thomas More pour garantir le contenu de l'atelier. Actiris et le VDAB seront également présents au salon pour donner un coup de pouce aux demandeurs d'emploi intéressés par l'ingénierie et les convaincre de participer à l'atelier. Ce dernier sera d'ailleurs retransmis en direct sur plusieurs écrans.

La journée des femmes sera également reconduite. AGRIBEX est convaincue que les femmes jouent un rôle important, et parfois sous-estimé, dans l'entreprise agricole ou dans les différentes entreprises de fournitures agricoles et horticoles. C'est pourquoi il existe une journée spéciale, le 7 décembre, au cours de laquelle les femmes seront mises à l'honneur. Il est conseillé aux exposants de suivre l'exemple d'AGRIBEX ce jour-là et de personnaliser leur participation le 7 décembre d'une manière accueillante pour les femmes. D'ailleurs AGRIBEX récompensera l'exposant qui se distinguera par ces activités bienveillantes auprès femmes en lui décernant un « Ladies' Day Award » (prix de la journée des femmes).

AGRIBEX reste un salon de rencontres

Au fil des ans, AGRIBEX a clairement démontré qu'il s'agissait d'une plate-forme de rencontres. Tant les visiteurs entre eux que les exposants profitent du salon pour discuter de sujets d'actualité et échanger des idées. C'est pourquoi AGRIBEX prévoit également d'installer une plate-forme de rencontre à l'avant du Palais 3, où il sera possible de faire de brèves allocutions, d'organiser des événements de presse ou simplement de découvrir un certain nombre de nouveautés. L'îlot sera également utilisée pour l'ouverture officielle du salon le mercredi 6 décembre vers 18h. La présentation officielle de la foire a été volontairement déplacée en soirée pour permettre aux exposants d'y assister également.

Qui n'aime pas les cookies ?